Actualités

CÉLÉBRATION DU 14 JUILLET

De nombreux Saint Jeannais et vacanciers ont répondu à l'invitation du conseil municipal pour commémorer la prise de la Bastille devant le monument aux morts.
Dans son discours, le Maire a remercié pour leurs fidèles présences Mélanie et Alexandre ARGENCE aux cérémonies.
Il a fait rappel à la vigilance et au civisme en cette période de forte sécheresse.
En témoignent les deux derniers incendies dans le Narbonnais qui ont ravagé plus de 3 000 hectares, quel désastre humain et écologique...
Dans ces batailles contre ces feux, c’est plus de 300 pompiers qui ont été mobilisés et qui durant plusieurs jours ont lutté contre ces incendies.
Michel DIAZ a félicité Mélanie et Alexandre, pour leurs engagements et leur dévouement au service de nos concitoyens et de la préservation de nos espaces naturels.
Merci de transmettre à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Centre de Durban notre fidèle soutien.
Le Maire a rappelé que le 14 juillet ne représentait pas que la prise de la Bastille, et qu'il convient de se souvenir que de ce soulèvement, de cette révolution, du sacrifice du
peuple en 1789, sont nés des textes qui font encore aujourd’hui les fondements de notre République et de notre liberté :
 
 
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, La liberté de la presse, La liberté d'association, L’instruction laïque, gratuite et obligatoire, La liberté syndicale, et le suffrage universel...
Avant de conclure le Maire a cité Nelson MANDELA qui écrivait dans ses mémoires :
« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » méditons sur cette citation.
Comme il est de coutume, la cérémonie s'est clôturée avec le partage du verre citoyen.




Mis en ligne le 23/07/25