Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Jeudi 31 juillet 2025
Saint-Jean-de-Barrou
28°C  ciel dégagé
Vent 28 km/h Humidité 34 %
Labels

Mot du Maire

Discours du 14 juillet 2025

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais au nom du conseil municipal vous remercier pour votre présence, qui témoigne de votre attachement aux valeurs de la République. Merci à Mélanie et Alexandre ARGENCE nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui fidèles à nos cérémonies, représentent le centre de secours de Durban.

 

L’occasion m’est donnée de faire un rappel à la vigilance et au civisme en cette période de forte sècheresse. Certes, la pluie de samedi nous a donné une fraicheur physique et morale…mais n’oubliez pas que les deux derniers incendies dans le Narbonnais ont ravagé plus de 3 000 hectares…Je vous rappelle que le territoire de Saint Jean ne représente que 760 hectares… je vous laisse donc imaginer l’ampleur du désastre humain et écologique. Dans ces batailles contre ces feux, c’est plus de 300 pompiers qui ont été mobilisés et qui durant plusieurs jours ont lutté contre ces incendies.

 

Mélanie, Alexandre, Vous avez toute notre admiration et notre reconnaissance pour votre engagement au service de nos concitoyens et de la préservation de nos espaces naturels. Merci de transmettre à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Centre de Durban notre fidèle soutien.

La fête nationale que nous célébrons aujourd’hui est un moment festif et populaire. Mais c’est surtout une page importante de l’histoire de la France. Pour ceux qui n’ont pas bien écouté en cours d’histoire ou oublié, il me semble nécessaire de faire un petit rappel.

 

Le 14 juillet 1789, le peuple se révolte, prend la Bastille et se libère du joug de la monarchie et proclame la République.

 

C’est, souvent ce que nous retenons de l’histoire.

 

Ce que nous oublions, c’est que de ce soulèvement, de cette révolution, du sacrifice du peuple en 1789, sont nés des textes qui font encore aujourd’hui les fondements de notre République et de notre liberté :

 

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, La liberté de la presse, La liberté d'association, L’instruction laïque, gratuite et obligatoire, La liberté syndicale, et le suffrage universel

 

Se retrouver aujourd’hui devant notre monument aux morts et célébrer le 14 juillet, c’est mettre à l’honneur la République, notre République avec les valeurs portées par la Révolution française et qui sont aujourd’hui devenues celles de notre nation.

 

Liberté Egalité Fraternité

 

Je rajouterai la Laïcité qui est malheureusement trop souvent mise à mal ces derniers temps.

 

Dans mes discours, j’ai l’habitude de reprendre la définition de la liberté gravée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :

 

« Consistant à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui … »

 

C’est ce qui devrait nous animer dans notre quotidien.

 

Les derniers évènements dans le Monde et en France démontrent la fragilité de notre liberté. Les guerres en Ukraine, en Iran, la bande de Gaza…

 

Nous sommes acteurs du monde où nous vivons, et dans notre quotidien, dans nos relations avec nos voisins, nos amis, dans notre quotidien nous devons réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République.

 

Nelson MANDELA écrivait dans ses mémoires :

 

« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

 

Votre présence ici devant notre monument aux morts témoigne de l’attachement que vous portez aux valeurs de la république, à la reconnaissance éternelle à tous les morts pour la France et à notre liberté.

 

Alors, en ce jour de 14 juillet rappelons-nous de l’histoire et profitons pleinement en famille ou entre amis de cette fête nationale

 

 

                        Vive la République Vive la France

 

 

 

Mis en ligne le 19/07/25