11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires



Voeux du maire
Le 14 janvier, M. le Maire et le Conseil municipal ont reçu la population au foyer municipal pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Devant un public nombreux, Monsieur le Maire a salué les Maires et élus des communes voisines de Fraïsse, Embres, Durban, ainsi que celles de Pia, Fitou et Claira ce qui témoigne de la solidarité territoriale qui se met progressivement en place au travers de la nouvelle intercommunalité.
Le Maire a débuté son discours avec une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2016. Après un bref résumé des réalisations effectuées en 2016 : l’extension de l’éclairage public chemin du col de las Ieros, avec le choix de mettre un éclairage à LED plus économique moins gourmand en énergie, le montant des travaux est de 10.000 euros subventionné à 50 % par le Syaden, le déplacement du transformateur EDF route de Narbonne et l’enfouissement des câbles aériens, totalement financé par le Syaden ; la restauration du Christ route d’Embres, les travaux se sont poursuivis avec la pose de barrières devant le foyer pour sécuriser l’entrée et éviter le stationnement., l’engagement de la commune dans la démarche « zéro phyto » qui consiste à ne plus utiliser de désherbants chimiques ; Pour l’année 2017, la commune envisage d’engager la viabilisation de 3 parcelles au lotissement du Boulidou ce qui permettra de récupérer des recettes supplémentaires, de réhabiliter le clocher qui a un problème de structure intérieure, de réaliser avec le Syaden un diagnostic de l’éclairage public afin de faire une programmation pluri–annuelle des travaux de modernisation et d’entretien des équipements.
Concernant le social le maire a rappelé le portage de repas à domicile, plus de 1.000 repas distribués en 2016, avec une prise en charge de 20 % par repas de la commune, le maintien de la « Présence Verte » , et le traditionnel repas des séniors. Concernant l’eau, en 2016 la commune a déplacé le poste de refoulement qui était mal situé dans le lit du St François pour un montant de travaux de 50.000 euros financés à 80 % par l’Agence de l’Eau et le Département, poursuivi la mise aux normes des compteurs, 12.000 euros de travaux.
Dans l’année 2016 l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) a alerté la commune sur la présence de traces de pesticides dans l’eau distribuée, même si l’eau n’est pas considérée comme non potable c’est une situation préoccupante. Les matériaux du filtre à pesticides pour en améliorer le traitement seront renouvelés au printemps 2017; Concernant les impôts locaux le maire a confirmé le gel des taux et ce depuis 2008.
Enfin le Maire s’est attardé sur l’intercommunalité en indiquant que 2017 sera l’année de la nouvelle intercommunalité Corbières Salanque Méditerranée…le premier Conseil Communautaire de jeudi 12 janvier a vu l’élection en toute sérénité du Président José PUIG et de 4 vice-présidents. Lors de son intervention José PUIG a indiqué son souhait de développer les Corbières avec la mise en place des énergies renouvelables créatrices d’emplois et de recettes nouvelles.
Le Maire a rendu hommage avec des remerciements appuyés à son équipe d’élus et aux agents communaux et a invité l'assemblée à partager le verre de l'amitié pour une année prospère et fraternelle.