Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Discours du 14 juillet 2025   Mesdames et Messieurs,   Je voudrais au nom du conseil municipal vous remercier pour votre présence, qui témoigne de votre attachement aux valeurs de la République. Merci à Mélanie et Alexandre ARGENCE nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui fidèles à nos cérémonies, représentent le centre de secours de Durban.   L’occasion m’est donnée de faire un rappel à la vigilance et au civisme en cette période de...
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Jeudi 18 septembre 2025
Saint-Jean-de-Barrou
25°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 34 %
Labels

MAISON DE SANTE de DURBAN

Mercredi 19 juillet, l’ensemble des Maires des communes d’Albas ,Cascastel, Durban, Embres et Castelmaure,Feuilla,Fontjoncouse, Fraïsse, Quintillan,St Jean de Barrou,Villeneuve, Villesèque se sont retrouvés en Mairie de Durban pour une réunion concernant l’avenir de la M.S.P. de Durban.
En effet, le départ annoncé pour début septembre du Docteur Noë met en péril le fonctionnement de cette structure avec un impact médical pénalisant les populations de ces communes.
Pourtant tout avait bien commencé en janvier dernier avec l’arrivée attendue du Dr Noë médecin généraliste néerlandais installé en libéral à la M.S.P. de Durban.
L’épouse du Dr Noë, médecin également spécialisée en endocrinologie, devait de son côté exercer son activité à l’Hôpital Privé du Grand Narbonne à Montredon.
Malheureusement son inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins a été refusée par le Conseil de l’Ordre au niveau national par le service juridique malgré son diplôme Néerlandais, membre de l’Union Européenne et le soutien de la société française et européenne d’endocrinologie pour son inscription ici en France.
Face à cette situation aberrante, le personnel médical de la M.S.P. soutenu par les Maires des communes concernées vont mettre tout en œuvre pour sauver cette structure qui accentue les déserts médicaux qui ne cessent de progresser.
Au cours de cette réunion à Durban de nombreuses pistes ont été envisagées par les élus présents pour aider cette Maison de Santé déjà bien dotée de professionnels mais pas en médecins...

Un rendez vous sera pris prochainement avec le Préfet et la Région, le Département, les Sénateurs les députés seront sollicités pour que leurs soutien soit effectif pour que le territoire des basses Corbières ne devienne pas un désert médical.




Mis en ligne le 28/07/23