Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Discours du 14 juillet 2025   Mesdames et Messieurs,   Je voudrais au nom du conseil municipal vous remercier pour votre présence, qui témoigne de votre attachement aux valeurs de la République. Merci à Mélanie et Alexandre ARGENCE nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui fidèles à nos cérémonies, représentent le centre de secours de Durban.   L’occasion m’est donnée de faire un rappel à la vigilance et au civisme en cette période de...
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Jeudi 29 janvier 2026
Saint-Jean-de-Barrou
10°C  légère pluie
Vent 35 km/h Humidité 59 %
Labels

VOEUX A LA POPULATION

La salle du foyer municipal a affiché complet pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population ce samedi 10 janvier.
Le maire Michel Diaz a tout d'abord excusé Kattalin FORTUNE Conseillère Départementale des Corbières qui était au chevet d'un membre de sa famille et remercié pour leurs présences les élus et partenaires ;
Ont répondu à l'invitation Céline HARAMBOURE Maire de Fraïssé, Marie Josée GLEIZES Maire de Feuilla, Alexis ARMANGAU Maire de Fitou, Alain LABORDE Maire de Durban, Gérard BENEZIS Maire d’Embres, Jean Marie PUIG Maire honoraire, Bruno ZUBIETA Président du SIVOM des Corbières qui représentait Villesèque, Jean-Charles Ferras les finances publiques départementales, Jean Marie BARON, chef du centre de secours de Durban, qui était accompagné par Alexandre ARGENCE Sapeur-Pompier Saint Jeannais.
Le Maire a profité de cette prise de parole, pour renouveler les remerciements à tous les pompiers bénévoles qui protègent nos concitoyens et nos forêts ; merci pour leur dévouement et leur engagement.
Ces mots ont été accompagnés par de forts applaudissements.
Dans le respect de la neutralité préélectorale, Michel DIAZ a poursuivi son discours en rappelant les faits marquants de l’année 2025.
L’incendie du 5 août qui a ravagé 17 000 hectares de nos Corbières.
L’engagement et la bravoure des sapeurs-pompiers venus de toute la France ont permis d’éteindre le feu aux portes de Saint Jean.
Conscients de l’exposition de la commune, un expert a été mandaté pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité.
Les conclusions mettent en évidence la nécessité de réaliser les Obligations légales de Débroussaillage (les fameuses OLD…).
Ces obligations portent sur les terrains communaux, mais aussi sur des terrains privés qu’il faudra mettre en œuvre avant le printemps.
Dans la continuité des catastrophes naturelles, le maire a dit quelques mots sur le dérèglement climatique et les sécheresses consécutives qui impactent les ressources en eau et la viticulture.
Il insisté auprès des élus présents sur la nécessité de poursuivre le travail sur la recherche d’une nouvelle ressource en eau à l’échelle intercommunale.
Un mot sur la Maison de Santé avec la prise de fonction dans les prochains jours de deux nouveaux médecins aux côtés du Docteur BEUQUE.
Avant de conclure son allocution, le Maire a souligné la richesse du tissu associatif local, l’engagement des élus et des agents municipaux, avant d’adresser à l’ensemble de la population ses meilleurs vœux, que cette année soit faite de santé, de joie et de succès
Cette cérémonie des vœux s’est clôturée par un apéritif dînatoire offert par la municipalité.



Mis en ligne le 18/01/26